Un peuple qui ne fait pas vivre sa culture et celle des autres, est un peuple sans âme!
Splendeurs d'Orient - Bijoux en Or de l'Ancienne Goa
Museu Nacional de Arte Antiga
Lisbonne
Du 16 avril au 7 septembre 2014
Le 12 décembre 1961, Jorge Esteves Anastácio, gérant de la BNU,
Banco Nacional Ultramarino (Banque Nationale d'Outremer),
à Goa - à l'époque territoire de l'Etat Portugais de l'Inde -, ne sait
que faire des bijoux et de l'or déposés dans les nombreuses
dépendances de la banque, qu'il gère depuis 3 mois...
Une invasion de l'Union Indienne semble imminente.
Il téléphone au Gouverneur Vassalo e Silva, qui lui dit de faire pour
un mieux, mais qu'il semblerait que Lisbonne et New Delhi soient
arrivées à un accord et qu'il n'y aura pas d'invasion.
C'est grâce au comportement exemplaire de Jorge Anastácio
que, peu avant l'invasion de l'Union Indienne, une colection unique
de bijoux est encaissée, en petits paquets, dans 19 caisses.
Les caisses son placées à bord du navire Índia et partent vers
Lisbonne.
Qu'est-ce qui se trouvait dans ces caisses?
Tous les bijoux ayant été déposés comme garantie de prêts
à la banque, mais aussi de l'argenterie ancienne, les biens de
clients déposés dans des coffres, mais aussi ceux provenant
de divers services de l'Etat - Finances, Douannes, et des tribunaux.
L'or en dépôt de justice, ayant été appréhendé à des trafficants
avait été acheminé en avion.
La nuit du 17 au 18 décembre les indiens attaquent.
Le Portugal perdait ainsi ses térritoires de l'Inde (Goa, Damão, Diu),
après 4 siècles et demi d'occupation.
Les caisses sont placées à l'époque dans les coffres de la CGD,
Caixa Géral de Depósitos, banque de l'état à Lisbonne et pendant
30 ans. En 1991, plusieurs caisses retournent en Inde, après
un accord avec le State Bank of India, afin de rendre aux
propriétaires légitimes, reconnus comme tel, leurs biens.
Quant aux caisses, appartenant à l'état portugais, il a fallut
attendre 2011, avant de les ouvrir. Quand les conservateurs
du musée national d'art ancien, à Lisbonne, ont ouvert la caisse
nº14, il n'en croyaient pas leurs yeux...
Ils y trouvent une immense quantité tiares, bagues, boucles
d'oreille, peignes à cheveux et plus de 100 kg d'or.
Collier avec pendentif
Or, émail et cristaux de roche
Goa, ancienne Inde portugaise
XVIIème/XVIIIème siécle
Après une analyse minutieuse, chaque bijou est envoyé à
l'Institut José de Figueiredo afin d'être restauré.
Selon Anísio Franco, conservateur du Musée National
d'Art Ancien, ces bijoux ne sont pas comparables aux
typologies artistiques indo-portugaises bien connues.
Il ajoute "qu'il y-a une immense bibliographie au sujet des
bijoux indiens, qui sont très riches et somptueux, mais rien
au sujet de la bijouterie de Goa, qui n'est pas si ostentatoire
que celle des maharadjas.
Jusqu'en 1920-30, les mariées portaient ce type de bijoux.
Puis tout était conservé dans des coffres passant
de génération en génération."
Il y-a des bijoux qui datent du XVIIème siècle, d'autres du XXème,
mais la plupart datent des XVIIIème et XIXème siècles.
Toutes les régions indiennes ont leurs propres modèles et leurs
techniques de production de bijoux. Cette collection est
exclusivement de Goa. Le travail de l'or, les formes et les détails
décoratifs sont différents de ceux faits pendant la même période
dans d'autres régions de l'Inde et cela est le reflet de l'Histoire
de l'ancienne Goa - la conquête portugaise, les influences
européennes et l'esthétique moghol mélangée à la culture
indigène, où se rencontrent indouisme et christianisme.
Ce trésor d'art et d'Histoire appartient à présent à la collection
du Museu Nacional de Art Antiga, à Lisbonne.
Pendentif au petit Jésus Sauveur du Monde
Or, émail et cristaux de roche
Goa, ancienne Inde portugaise
XVIIème/XVIIIème siècle
Jounée Internationale des Musées
18 mai 2014
La Nuit des Musées
17 mai
Musées: les collections créent des connexions
La Nuit Européenne des Musées, initiative proposée en 2005
par le Ministère de la Culture et de la Communication de France,
aura lieu cette année le 17 mai.
L'Institut des Musées et de la Conservation du Portugal s'associe
à cet événement: les musées et palais intégrés dans l'IMC sont
ouverts gratuitement tout au long de cette initiative.
Un grand nombre d'autres musées intégrant le Réseau Portugais
des Musées adhérent à l'initiative, offrant au public de toutes
les régions du pays, y compris Madère et les Açores,
une multitude d'activités.
Si vous avez envisagé de visiter la belle ville de Porto, au Nord
du Portugal, je vous suggère un musée plein de charme:
La Maison-Musée Marta Ortigão Sampaio
Instalée dans un bâtiment des années 50, elle est le résultat d'une donation
de Marta Ortigão Sampaio à la Municipalité de Porto, en 1978.
Personnage incontournable de la société de Porto, elle était la fille de
l'ingénieur Vasco Ortigão Sampaio, collectionneur et mécène et la nièce
des peintres Aurélia de Souza et Sofia de Souza.
Ouvert au public en 1996, on peut y aprécier une collection de peinture,
des bijoux, du mobilier et d'autres arts décoratifs évoquant les ambiances
bourgeoises de la 1ère moitié du XXème siècle.
La collection de peinture présente des œuvres du naturalisme portugais,
celle des bijoux, des exemplaires de la fin du XVIIème au XXèlme siècle.
Adresse
Rua Nossa Senhora de Fátima, 291-299
4050-428 Porto
Téléphone: +351 226066568
Courriel: museumartaortigao@cm-porto.pt
www: visitasvirtuais.cm.porto.pt
GPS: POINT (-8.6255240000000004 41.1594419999999985)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10h00 à 17h30'
Dimanche de 10h00 à 12h30'
Fermé les lundis et jours fériés
culturel et historique que nous devons préserver, valoriser et développer,
tout en renforçant les relations avec les Nations des autres continents,
afin de créer un monde plus juste et Humain.
Vive l'Europe des Nations!
La Fondation Caloust Gulbenkian présente
"Dessins et Aquarelles de la Collection Gulbenkian,
du 16éme au 20éme siècles"
Du 27 juin au 21 septembre 2014
Exibées occasionnellement pour des motifs de conservation,
des œuvres de Dürer, Watteau, Ruisdael, Boucher, Fragonard,
Guardi, Turner, Millet, entre autres pourront être appréciées à la Fondation.
le Musée Nacional de la Presse présente une exposition dynamique
qui sera agrandie petit à petit, jusqu'au 25 avril. L'expo de départ
présente un ensemble de documents de l'époque: affiches, journaux,
livres, disques, photos et aussi un ensemble de documents relatifs à l'année
1973, ayant été censurés par la Commission d'Examen Préalable de la dictature.
Le Musée National d'Art Ancien de Lisbonne, a inauguré
en mai la première de plusieurs expositions en provenance de l'étranger.
La première nous conduit au début du XVIIIème siècle à la Cour des Savoie.
La deuxième, va nous permettre d'apprécier une partie de la collection
de Franco Maria Ricci, la "prince des éditeurs" entre le prochain
mois de novembre et mars 2015.
"Il Trionfo d'elle Ornato" - Arts et Artistes de la Maison de Savoie (1730-1750)
Du 17 mai au 21 septembre 2014
Le 21 mars, journée mondiale de la poésie
Aimer!
Je veux aimer, aimer éperdument !
Aimer juste pour aimer : ici… là-bas…
Celui-ci, celui-là, ou un autre, et tout le monde…Aimer ! Aimer ! Et n’aimer personne !
Se souvenir ? Oublier ? Peu importe ! …
S’éprendre ? Se déprendre ? Est-ce mal ? Est-ce bien ?
Dire que l’on peut aimer quelqu’un
La vie toute entière, c’est mentir !
Il y a un printemps dans chaque vie :
Il faut le chanter ainsi fleuri,
Car si Dieu nous a donné la voix, c’est pour chanter !
Et si je dois être un jour poussière, cendre et rien
Que ma nuit soit comme l’aube
Que je sache me perdre… pour me trouver!
Florbela Espanca (1894-1930)
Poète portugaise
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